Le concours

Le concours

Explication du concours

Comme son nom l'indique, le concours 48h propose à des équipes d’étudiant.e.s un défi temporel.
En effet, elles disposent de 48 heures pour écrire, tourner et monter un court-métrage de moins de 5 minutes, en intégrant trois contraintes spécifiques.
Ces contraintes sont dévoilées dès le début du concours sur la page d'accueil, accompagnées d'une vidéo explicative. Cette vidéo récapitule les trois contraintes et doit être intégrée au début de chaque court-métrage, facilitant ainsi la compréhension par le public extérieur qui visionne les productions.

L'objectif du concours

Tournage du court-métrage Cauchemard Lucide

Le concours 48h a été créé par les étudiant.e.s de la filière TSI (Technique du son et de l'image), une licence qui n'est plus proposée au sein de l'IUT d'Angoulême. Cette édition 2025 marque la 2e année où la formation MMI prend en charge l'organisation du concours.

À l'origine de sa création, l'objectif était de permettre aux étudiant.e.s de s'affranchir du cadre académique et d'explorer davantage leur créativité dans le domaine audiovisuel, tout en intégrant des contraintes pour encadrer le scénario. Aujourd'hui, cette aspiration demeure inchangée, et l'ambition est de faire du concours 48h un évènement attendu par tous les étudiant.e.s, propice à l'expérimentation de nouvelles idées.

Les récompenses et la reconnaissance

Projection du court-métrage Kanz

Au-delà du défi créatif et technique que représente le concours 48h, les équipes participantes ont l'opportunité de voir leurs efforts récompensés. Un jury d’enseignant.e.s, du secteur audiovisuel mais pas que, visionne et évalue chaque court-métrage en fonction de critères comme l'originalité, la qualité technique ou encore le respect des contraintes imposées.

Une projection des courts-métrages est organisée la semaine suivant le concours dans l'amphithéâtre de MMI, ouverte à tous. Lors de cet événement, le public est invité à voter pour le Prix du Public, et le lauréat du Prix du Jury est également annoncé.